[Excursion] Ilet Caret

Informations sur L’îlet Caret

L’îlet Caret est un îlet inhabité situé dans le Grand cul de sac marin, au large de Sainte Rose en Guadeloupe. Il mesure environ 250 mètres de long et une vingtaine de mètres de large en moyenne. Sa végétation est constituée de cocotiers et de palmiers ainsi que quelques autres plantes.

Le sable blanc dont il est formé, est en partie constitué de coraux morts venant de la barrière de corail situé à quelques centaines de mètres de là.

L’îlet a été créé par les mouvements sous-marins dus en partie aux tremblements de terre ainsi que par l’action du vent et de la mer. Chaque année, l’îlet change de forme et certains bancs de sable disparaissent au profit d’autres nouveaux.

Faune et Flore

L’îlet doit son nom à une espèce de tortue marine, les tortues Caret qui viennent sur l’île pour se reproduire à certaines périodes de l’année. De nombreuses espèces d’oiseaux y vivent, ainsi que des crabes. Les fonds marins sont aussi très riches en poissons et autres mollusques du fait de la protection qu’offre la barrière de corail.

Lieux touristiques

À l’abri des cocotiers on peut y aperçevoir des ajoupas, petits abris fait de tôles et de bois, permettant à des sociétés touristiques de pique-niquer en évitant les pluies tropicales.

Ce petit bout de sable fin est surement le plus visité de l’île de la Guadeloupe grâce à ses clichés de carte postale.

Laisser un message

Votre email ne sera pas publié.